Sondage sur la télé-dentisterie

  • Current Introduction
  • L’accès à internet et l’utilisation des téléphones mobile dans votre pays
  • L’implémentation d’outils digitaux au bénéfice de la santé dans votre pays
  • Les caractéristiques des outils dédiés à la santé bucco-dentaire dans votre pays
  • Le public cible des outils digitaux
  • Aide financière
  • Barrières potentielles à leur implémentation
  • Complete

Introduction
 

Le domaine de la santé change drastiquement. L’arrivée d’internet et d’autres développements sont en train de redéfinir différents aspects du métier de dentiste : l’éducation des patients, les soins prodigués, les relations dentiste-client, la gestion de la pratique dentaire, la qualité et les organisations professionnelles. Les dentistes devraient s’attendre à des changements révolutionnaires dans la façon de prodiguer les soins notamment à cause de la transformation digitale.

L’utilisation de technologie mobile semble particulièrement appropriée pour la promotion de la santé orale, pour la prévention des maladies bucco-dentaires et pour établir des diagnostiques. L’utilisation de téléphones mobiles est répandue dans les pays développés et continue de se développer rapidement dans les pays en voie de développement.


Dans ce contexte, la FDI souhaite ne savoir plus sur les initiatives déjà en place partout dans le monde qui utilise des outils digitaux et des téléphones mobiles pour promouvoir et sensibiliser la santé bucco-dentaire, pour encourager la détection précoce de certaines pathologies et pour superviser et suivre l’évolution de la santé bucco-dentaire.

Définitions :

Soins dentaires à distance : L’utilisation des téléphones mobiles dans la promotion de la santé, la prévention et la détection précoce de maladies dentaires.

Outils digitaux : Programmes, application plateforme et ressources qui peuvent être utilisées sur des ordinateurs, des appareils mobiles et d’autres appareils digitaux qui comprennent des textes, des enregistrements audios et des stimuli visuels.

Santé numérique : C’est la convergence des technologies digitales en lien avec la santé, la vie de tous les jours et la société qui améliore l’efficience des soins prodigués et qui rendent la médecine plus précise et plus personnalisée (en comprenant les programmes de soins digitaux). La discipline utilise les technologies d’information et de communication pour faciliter la compréhension des défis et des problèmes existant par les personnes qui reçoivent les traitements médicaux.